Publié le : 12 février 20204 mins de lecture

Vous songez à créer ou à mettre à jour le site Web de votre entreprise, et vous avez peut-être des idées de conception ou envisagez-vous d’intégrer certaines fonctionnalités que vous avez déjà en tête ? Avant de faire quoi que ce soit, il est important que vous teniez compte de l’expérience utilisateur ou User Experience (UX). Une bonne expérience utilisateur est un facteur déterminant pour l’engagement des clients, l’augmentation des prospects et l’augmentation des ventes. Qu’est-ce que l’UX, pourquoi il est important pour votre site web et comment l’appliquer ? Obtenez les réponses à votre question dans ce guide.

Comprendre l’UX

L’UX signifie expérience utilisateur et fait référence à la façon dont un utilisateur se sent, pense et agit lorsqu’il interagit avec le site Web d’une entreprise. Lorsque vous priorisez l’UX, vous vous assurez d’offrir une expérience positive à vos visiteurs. Ces derniers peuvent naviguer facilement sur votre site Web, trouver les informations ou les produits qu’ils recherchent et naviguer confortablement. L’UX incite également les internautes à effectuer une action : vous contacter via votre formulaire de contact, effectuer un achat, prendre un rendez-vous, etc.

Lorsqu’un site Web a une excellente conception UX, son design est intuitif et offre une navigation fluide et une direction concise, permettant aux visiteurs d’aller exactement où ils souhaitent aller. Une bonne conception UX permet également d’optimiser votre politique d’acquisition de clients. Une mauvaise conception UX se définit par un design mal agencé et déroutant. Au lieu de bénéficier d’un confort de navigation optimal, les visiteurs finiront par s’ennuyer et quitter votre page sans avoir effectué aucune action. Vous l’aurez compris, une bonne conception UX peut impacter positivement sur votre chiffre d’affaires.

Pourquoi la conception UX est essentielle à un site web ?

À la base, le site Web UX est une forme de service à la clientèle. Une conception UX efficace anticipe les points faibles des utilisateurs du site Web et fournit une solution adaptée. Identifier les problèmes que le client de votre site Web doit résoudre crée de la valeur. L’UX est d’autant plus importante si vous avez un site e-commerce. Perdre une vente à cause d’une mauvaise expérience utilisateur est plus courant que vous ne le pensez.

Votre site web est l’image de votre entreprise

Contrairement aux entreprises physiques où un client est accueilli personnellement, peut poser des questions en face-à-face et se familiariser avec les produits, votre site Web doit agir en tant que représentant commercial. Votre page d’accueil fait office de réceptionniste et la mise en page ainsi que le contenu de votre site doivent répondre à toutes les questions que se poserait votre client tout en fournissant des instructions sur la prochaine étape à passer. Lorsqu’un visiteur a une bonne expérience sur votre site Web, il y a de plus grandes chances qu’il devienne un client fidèle. D’un autre côté, s’il ne trouve pas les informations qu’ils recherchent ou n’aime pas ce qu’il voit, il se tournera vers vos concurrents.