Publié le : 12 février 20204 mins de lecture

Un site web inaperçu et inconnu par les cybernautes ne sert à rien. Plusieurs critères sont pris en compte pour être bien positionnés, c’est-à-dire parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Effectuer un bon référencement revient à choisir la méthode adaptée que ça soit du SEA ou du SEO ou les deux. Certaines personnes pensent à tort que SEO et SEA sont une seule et même chose. Mais quelle est la différence entre SEA et SEO ? Au fil de la lecture de cet article, vous trouverez la réponse de cette question.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie de référencement qui consiste à améliorer l’emplacement d’un site dans un moteur de recherche. Cette méthode est également caractérisée par le référencement naturel. Le référencement naturel se base sur de nombreux expressions et mot-clés en accord avec les services et l’activité fournis par le site web. Bien qualifié, il permettra de capter l’attention des cybernautes selon les mot-clés inclus dans la rédaction de leur prospection au niveau du moteur, et ce gratuitement. Il existe plusieurs critères de classement, parmi eux, il en existe 3 qui sont spécialement importants : le maintenu publié c’est-à-dire la diversité, la fraîcheur, la pertinence et la qualité, la qualité de l’hébergement c’est-à-dire la durée de chargement des pages web, ainsi que la notoriété (la quantité de liens pénétrants apparaissant d’autres sites pertinents).

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA ou Search Engine Advertizing se montre dans le moteur de recherche sous l’apparence de liens commerciaux ou liens sponsorisés. C’est une méthode payante basée sur l’achat d’espace et de mot-clés dans les moteurs de recherche tels que Yahoo, Google, Qwant par exemple). Fonctionnant comme des ventes publiques, en fonction de mot. Plus le mot est compétitif, plus il est coûteux. Il donne la possibilité de positionner son lien de façon bien perceptible, parmi les premières pages de résultats. Le SEA à la prérogative d’être opérant instantanément, sans pour autant que la page référencée du site n’ait à être améliorée en comparaison de mot-clé recherché. Il permet de cibler l’attention de ses internautes avec exactitude, pour inciter un trafic qualifié sur son site : la recherche acquiert en efficacité.

Les différences entre le SEO et le SEA

Que ce soit SEO ou SEA, ce sont des outils de référencements, mais présentent quelques petites différences. Initialement, la différence entre SEO et SEA réside dans les tarifs : le SEO est gratuit alors que le SEA est payant. En revanche, avec le SEO, il peut ne pas être parfait si les analyses et les outils ne sont pas accordés. Outre les résultats remportés par les deux référencements, le placement d’affichage des résultats vous donne aussi la possibilité de distinguer les liens sponsorisés et les liens naturels. Les liens sponsorisés se retrouvent souvent au-dessus et à la droite des liens SEO.