Publié le : 12 février 20204 mins de lecture

Pour que leur site apparaisse dans la première page des moteurs de recherches, les entreprises font appel à diverses méthodes de référencement naturel. Le netlinking constitue un élément important des stratégies SEO. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le netlinking.

Comprendre ce qu’est le netlinking

Il vous est déjà arrivé de visiter un site ou un blog, et d’être redirigé vers un lien se trouvant dans son contenu ? C’est cette pratique qui est appelée netlinking. Elle vise à obtenir des backlinks entrants. Autrement dit, de collecter des liens externes, ou internes qui mènent vers votre site afin d’améliorer sa visibilité et son positionnement dans les moteurs de recherche. Une bonne stratégie de netlinking ou de link building permet un bon référencement et une augmentation de l’audience du site, mais aussi une montée en popularité de ce dernier. Elle doit être pensée pour le long terme pour une pérennisation de votre site.

Une stratégie efficace de netlinking repose alors sur la qualité des backlinks.

Contrairement aux idées reçues, un link building efficace doit miser sur la qualité des liens, et non sur la quantité. Augmenter les backlinks qui mènent vers plusieurs pages d’un même site est par exemple inutile, et n’avantage en rien votre référencement sur les moteurs de recherche. Par contre, dénicher des liens provenant de sites de qualité en adéquation avec vos activités et thématiques permet un référencement efficace, et suscite l’intérêt des internautes.

Pour que la stratégie de link building soit efficace, un backlink doit respecter certains critères de qualité comme le fait que le lien provienne d’une page web ayant une certaine ancienneté et popularité, que l’annonce de l’ancre soit faite avec une description explicite du contenu, ou encore que le backlink provienne d’une page qui traite la même thématique que la vôtre, etc.

La mise en place d’une bonne stratégie de netlinking

Vous pouvez recourir à diverses solutions pour acquérir des liens. Ayez cependant en tête qu’au-delà de la qualité du backlink, les actions mises en œuvre pour son acquisition est déterminante sur la stratégie de netlinking elle-même, et globalement sur la stratégie SEO. Privilégiez par exemple les liens naturels aux liens artificiels pour atteindre les résultats attendus. Vous pouvez pratiquer le link baiting également appelé « appât à liens » pour avoir des liens externes de manière naturelle, sans devoir passer par la demande de  création. Pour ce faire, il vous suffit de produire un contenu de qualité qui intéresse les internautes et d’en faire la promotion. Il ne vous reste plus qu’à surveiller la création de liens naturels, méthode privilégiée par les moteurs de recherche.

Certains sites passent également par l’échange de backlinks, mais son efficacité n’est pas garantie, et attention à émettre des limites afin de ne pas être sanctionné par les moteurs de recherche.