Publié le : 17 septembre 20208 mins de lecture

Pour ceux qui s’efforcent de générer du trafic naturel, Google est le moteur de recherche le plus utilisé. Il parcourt Internet, déterminant les pages les plus utiles et les plus congrues pour ses internautes pour pratiquement n’importe quel sujet.

L’on est connu pour se fier aux résultats des moteurs de recherche. Avec une telle influence et un tel pouvoir, il peut sembler irréaliste de faire figurer votre petite société dans les premiers résultats sur Google.

Cependant, c’est justement ce pouvoir que détient le moteur de recherche qui permet plus que jamais aux PME de se classer gratuitement dans les premiers résultats. Dans les lignes suivantes, vous trouverez plusieurs actions concrètes que vous pouvez entreprendre pour aider votre société à se hisser dans les premières pages.

Identifiez vos mots-clés et dites au moteur de recherche quels mots-clés vous utilisez

Déterminez tout d’abord les requêtes pour lesquelles vous voulez que le moteur de recherche réponde avec votre site Internet. L’on parle notamment de mots-clés pouvant être des phrases ou des mots simples. Voici par exemple quelques mots-clés :

– « brunch Paris » ;

– « dépannage plomberie Lyon » ;

– « agence immobilière à Nantes » ;

– « salon à proximité » ;

– « comment perdre du poids naturellement » ;

– « comment se protéger de la covid » ;

– etc.

Chaque page du site Internet doit cibler différents mots-clés, pour que les pages ne se fassent pas une concurrence inutile. Les mots-clés appropriés pour votre société sont sans aucun doute ceux que les consommateurs les plus fidèles tapent pour obtenir les services et produits dont ils ont besoin. Pour vous aider dans le choix des mots-clés adaptés à votre société, il existe des outils comme NovaSEO.

Il est également important d’indiquer au moteur de recherche les mots-clés que vous utilisez. Ce dernier fonctionne en parcourant la toile, en classant les millions de pages existantes et en les conservant dans un index. Quand internaute effectue une recherche, le moteur de recherche peut alors parcourir son index plus organisé (plutôt que l’ensemble du web) pour vite obtenir des résultats pertinents.

Une autre étape essentielle pour atteindre les premiers résultats est donc de rendre le balayage, l’indexation et le recouvrement de votre site très facile pour le moteur de recherche. Placez pour ce faire des mots-clés sur des places comme : le méta-titre, la méta-description, l’URL et l’image (balise alt). Vous en saurez plus en visitant n9ws.com.

Écrivez pour les êtres humains, comme le demande NovaSEO avis

Le contenu de la page web est bien entendu l’endroit où il faut placer les mots-clés relatifs à l’indexation. Il est toutefois primordial que ces derniers ne soient pas insérés de façon systématique et excessive, mais plutôt de façon naturelle.

En fait, les moteurs de recherche comme Google peuvent à présent détecter le remplissage de mots-clés et s’ils le font, ils vous placeront loin, très loin des premières pages des résultats de recherche.

Pour se retrouver en tête des résultats des moteurs de recherche, il faut proposer un contenu non seulement facile à lire, fiable et utile, mais aussi informatif qui maintiendra vos prospects sur vos pages et les poussera à revenir en soif d’information. Et le partage des connaissances déjà présentes dans votre esprit est à la fois gratuit et facile.

Rappelez-vous que si vous souhaitez figurer en tête des résultats du moteur de recherche pour une requête spécifique, votre page doit être à même de fournir les informations (et non seulement les mots-clés) que les visiteurs essaient d’obtenir lorsqu’ils tapent cette recherche dans le moteur de recherche.

Mettez l’accent sur le lieu et focalisez-vous sur l’expérience utilisateur

Un autre moyen de faire figurer les pages de votre site sur les premiers résultats des moteurs de recherche consiste à cibler les requêtes basées sur la localisation. Assurez-vous que votre site Internet indique de façon claire votre ville ou zone géographique, via par exemple votre page de contact et éventuellement aussi à travers des articles de blog et des pages de services.

Ainsi, lorsque les gens font des recherches : « votre secteur d’activité » + « votre ville », le moteur de recherche va récupérer cette information et afficher votre entreprise dans les résultats de recherche.

Même si un internaute ne fait pas de recherche à partir d’un lieu spécifique, le moteur de recherche affichera des résultats géographiquement pertinents selon son adresse IP, de sorte que le référencement local soit toujours important. Votre site Internet doit aussi être convivial et attrayant, comme le mentionne NovaSEO avis.

Un site proposant une navigation intuitive, des réponses aux préoccupations les plus pressantes des internautes et des appels à l’action clairs aura une meilleure durée de vie, ce que le moteur de recherche remarquera et améliorera par conséquent votre classement. Plus ce dernier sera haut, plus le trafic sera conséquent et plus grandes seront vos chances d’apparaître sur les premières pages.

Optimisez pour le mobile

Vous ne trouverez pas un site Internet en haut d’une recherche d’un moteur de recherche qui n’est pas responsive. Les consommateurs utilisent désormais plus les tablettes et les smartphones que les ordinateurs portables et de bureau, et la plupart des recherches locales sont faites depuis des terminaux mobiles. C’est la raison pour laquelle les moteurs de recherche privilégient les sites Internet adaptés aux smartphones.

L’idéal est d’être réactif, car votre site s’adaptera à tous les types d’écran et préservera ses fonctionnalités. Cependant, si vous n’avez pas un site Internet réactif, il est possible d’y apporter des changements pour assurer une expérience optimale au mobinaute. Vous en saurez davantage en consultant NovaSEO avis.

Rédigez plus d’articles que vos concurrents

Il est en général déconseillé de mettre sur la même page un tas de mots-clés aléatoires. Vous devez toujours vous focaliser sur un, voire deux mots-clés par message, au maximum. En d’autres termes, vous devrez non seulement fournir des contenus de qualité, mais aussi en grande quantité. Le fait de rédiger plus de contenu accroît vos chances d’être bien classé dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Plus vous écrivez, plus vos pages sont indexées, ce qui permet d’apporter plus de trafic à votre site web. Si vous rédigez 5 à 10 contenus par mois, il y a de fortes chances que cela ne soit pas toujours assez. Vos concurrents et les grands noms du domaine écrivent plus de 15 contenus par mois.

Vous ne pouvez raisonnablement pas espérer dépasser un concurrent ou rattraper un leader du domaine en écrivant moins, n’est-ce pas ? Vous devez donc écrire comme si votre activité en dépendait, car d’après les informations susmentionnées, c’est le cas ! D’après certaines études, la majorité de ce qui se trouve en tête des résultats des moteurs de recherche fait plus de 2 000 mots.

Vous devez donc écrire un contenu plus approfondi qui guide les internautes à chaque étape de la résolution de leur problème. Il doit s’agit d’un contenu exploitable et rempli d’exemples, d’images et d’instructions étape par étape. Vous vous posez très certainement la question de savoir : « Comment vais-je trouver le temps d’écrire plus ? »

Vous pourrez compter sur des outils comme NovaSEO pour vous aider. Vous pouvez également engager quelqu’un. Le marketing de contenu a non seulement l’avantage de coûter environ 60 % de moins que d’autres supports marketing, mais il génère aussi trois fois plus de prospects.