Publié le : 12 février 20204 mins de lecture

Le netlinking ou link building est un des piliers du SEO. Cette technique contribue à l’amélioration de la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Elle consiste à obtenir des liens entrants provenant d’autres sites web de qualité. Comment donc faire du netlinking ?

L’importance du netlinking

Lors d’une requête effectuée par un internaute sur Google par exemple, ce dernier cherche dans sa base de données les sites les plus populaires et les affiche en haut de ses résultats de recherche. Un site jugé populaire par les moteurs de recherche possède de nombreux liens externes. Ces liens entrants sont également backlinks ou liens retours. Ils proviennent d’une page Web et pointent vers une autre page web. Les internautes peuvent donc naviguer facilement entre les deux pages web juste par un simple clic. L’ensemble des liens qui ont été créés est appelé le maillage. Plus un site obtient des liens externes, plus il génère du trafic.

Comment effectuer du netlinking ?

Il existe différentes techniques permettant d’acquérir des liens. La première méthode est d’en obtenir de manière naturelle en produisant du contenu de qualité. Si votre site web est intéressant, les blogeurs pourront être incités à parler de lui dans leurs articles. Ils vont alors glisser dans les contenus qu’ils créent des liens qui vont pointer vers votre page web.

Vous pouvez également suivre une démarche proactive de recherche de backlinks, en créant des liens sponsorisés. Il s’agit de liens publicitaires qui renvoient les lecteurs vers une offre, un service ou un produit. Ils se présentent sous forme de liens contextuels sur les pages de résultats de recherche.

L’échange de liens est une autre technique pouvant être mise en place pour faire du netllinking. Ceci consiste à mettre en place un accord entre les propriétaires de deux sites web. Tous les deux s’engagent ensuite à insérer des liens dans le contenu de leurs pages web.

Enfin, la dernière méthode est d’acheter des backlinks. Pour cela, il suffit de se rendre sur une plateforme d’achat de liens à ne citer que SeedingUp. Sur ces plateformes, de nombreux sites sont proposés. Vous choisissez ceux qui ont la même thématique que votre page web.

Comment connaître la qualité des liens ?

Pour que votre stratégie de link building soit efficace, il est primordial que vos liens entrants soient de qualité. Il existe 4 critères pour déterminer la qualité d’un lien. D’abord, le texte du lien ou encore l’ancre de lien doit être optimisé. Ensuite, l’article qui contient le lien doit correspondre à la thématique de la page de publication. Puis, le lien doit être intégré de manière naturelle au sein d’une phrase de l’article. Enfin, le site qui fait le lien doit être populaire, c’est-à-dire qu’il doit avoir un bon TrustRank.