Un site web doit avoir une bonne position sur les moteurs de recherche comme Google pour espérer avoir du trafic. Afin d’atteindre cet objectif, l’administrateur a généralement 2 possibilités : la stratégie SEO (Search Engine Optimization) ou la campagne SEA (Search Engine Advertising). Le présent dossier se concentrera particulièrement sur la deuxième option et les conseils à suivre pour réussir sa mise en place.

Faire appel aux services d’un professionnel

Vous pouvez mettre en œuvre vous-même une stratégie SEA à condition que vous ayez un minimum de connaissance en web analytics et en content marketing. Toutefois, si vous n’avez ni l’expérience ni le temps pour mener à bien ce projet, il est préférable de se faire accompagner par un expert en référencement payant. Une agence sea pourra identifier les leviers indispensables pour optimiser votre campagne. De plus, elle pourra garantir un suivi régulier des stats et apporter des ajustements à la stratégie si nécessaire.

Pour ce qui est du choix du prestataire, n’hésitez pas à vérifier ses références et les avis clients. Privilégiez également la proximité : si votre entreprise se situe par exemple dans la capitale française, pensez à vous tourner vers une agence sea à Paris.

Bien choisir ses mots-clés

Le choix des mots-clés est une étape incontournable dans la mise en place d’une stratégie d’acquisition de leads SEA. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères : volume de recherche, concurrence, CPC moyen, intention de recherche, position organique... Si vous ciblez un marché local, un nom de département ou de ville ajouté au mot-clé peut améliorer significativement la visibilité de votre site web.

Par ailleurs, il peut être intéressant de se tourner vers des mots-clés dits de longue traîne. En plus d’être moins chers que les mots-clés génériques, ces derniers vous permettent de conquérir un marché de niche où la concurrence est moindre. La quantité des prospects SEA atteints sera certes restreinte, mais vous bénéficierez d’un taux de conversion élevé avec l’utilisation de ces termes clés.

Faire attention à ses dépenses

Comme le SEA est payant, les campagnes d’annonces Adwords doivent être optimisées pour ne pas dépenser de l’argent inutilement. Plutôt que d’acquérir un seul mot-clé onéreux, répartissez votre achat et privilégiez plusieurs longues traînes moins saturées. Vous éviterez ainsi d’être confronté au « Goliath » de votre secteur. N’oubliez pas non plus de renseigner vos mots-clés négatifs. Faire savoir aux robots des SERP son désir de ne pas ressortir sur certains mots-clés permet de générer uniquement des leads SEA qualifiés et d’éviter les clics inutiles, qui une fois accumulés, vous feront perdre de l’argent.

Vous connaissez désormais les principes de base pour optimiser votre campagne SEA. Cependant, avant même de lancer votre projet ou de recourir aux prestations d’une agence de référencement payant, n’oubliez pas de définir votre objectif : est-ce pour générer plus de ventes ? Pour promouvoir vos services ? Ou développer l’attractivité de votre entreprise ?