Site web : c’est quoi un CMS ?

Un site web est puissant outil de communication. Que vous souhaitez vendre des produits, services, informations ou partager vos passions, il est devenu un outil indispensable à cette époque. En effet, le premier réflexe des personnes ayant accès à internet est d’effectuer leurs recherches sur le net. Être présent sur internet est ainsi devenu incontournable pour une entreprise. Pour créer son site web, plusieurs solutions existent. Dans cet article, nous allons nous intéresser sur la création d’un site web grâce à un CMS.

Que signifie : CMS ?

CMS est une abréviation pour Content Management System ou « système de gestion de contenu ». C’est un logiciel ou un programme informatique qui permet non seulement de créer votre site web, mais également de stocker et de gérer son contenu. Sa particularité est qu’il propose des modèles de sites préconçus (Templates de site internet), un univers graphique, etc pour faciliter la création d’un site ; et permet une gestion du contenu sans que vous ayez des connaissances poussées en programmation. Il existe deux grandes familles de CMS : les CMS Open source et les CMS propriétaires. Les CMS Open source comme WordPress et Drupal sont développés et maintenus à jour par la communauté. Les CMS propriétaires à l’instar de Magento ou e-majine sont quant à eux, créés et améliorés par une entreprise éditrice.

Le principe du CMS

Les CMS fonctionnent sur le principe WYSIWYG pour « What you see is what you get » (Ce que vous voyez est ce que vous obtenez). En effet, avant les années 1980, le contenu (texte, images…) était séparé de la forme. À titre d’exemple, pour mettre un titre en bleu dans le fichier « Contenu », il fallait indiquer le changement de couleur dans un fichier « Forme ». Et cela prenait plusieurs secondes. Avec un CMS, le changement est instantané. Une vraie révolution informatique.

Pourquoi choisir un CMS ?

Utiliser un CMS offre plus d’avantages que d’inconvénients. Tout d’abord, avec un CMS, créer un site devient plus rapide et donc moins cher. Les sources CMS sont d’ailleurs presque toutes gratuites. Ensuite, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances très poussées en programmation pour les employer sauf si vous souhaitez personnaliser davantage votre site. Ils proposent en outre déjà des thèmes prévus adaptés selon les tailles d’écrans, puis de nombreux plug-ins sont là pour vous aider à réussir votre référencement naturel. Si vous avez un doute sur la sécurité, sachez que la Maison Blanche exploite WordPress et Drupal pour faire tourner son web. La difficulté peut se poser seulement sur la mise en place, car selon les hébergeurs, elle peut s’avérer parfois un peu compliquée. Puis il vous faudra quand même apprendre à utiliser le CMS choisi via des tutoriels.

Site Internet : comment recruter un bon développeur ?
Quelles sont les améliorations techniques à apporter à un site web ?