De nos jours, Internet est devenu incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent faire face à la concurrence. Cette émergence du web a fait naitre un grand nombre de métiers et pousse les entreprises à recruter des spécialistes du web pour poursuivre le développement de leur activité. Découvrez ci-après les différents métiers du référencement naturel ainsi que les compétences nécessaires pour les exercer.

Le webmaster et le webdesigner

Tout travail de référencement SEO commence par la création d’un site web. En effet, pour qu’un site soit correctement référencé sur les moteurs de recherche, il doit, dès sa conception répondre aux critères établis par ces derniers. Un webmaster va alors créer le site et se charger de son optimisation technique. Ce professionnel du référencement naturel doit avoir une maitrise parfaite des outils d’édition web, de graphisme ainsi que de différents langages web (HTML, etc.). Il sera assisté par un web designer. Ce dernier a pour mission principale de définir l’identité visuelle d’un site web. Pour cela, il va gérer l’organisation des pages, l’architecture interactionnelle du site ainsi que sa navigation et son arborescence. Le web designer veille aussi à ce que le site web soit attrayant. Cette tâche requiert un esprit créatif, un sens esthétique ainsi que diverses compétences techniques comme la maîtrise des outils de programmation ainsi que des logiciels de traitement d’images.

Le rédacteur web

Après la création du site web, il faut y ajouter des contenus. C’est à ce niveau qu’intervient le rédacteur web. Pour que le site soit bien référencé, son contenu doit être de qualité, unique tout en répondant aux exigences des moteurs de recherche. Cela requiert l’intégration de certains mots-clés permettant par exemple à Google de trouver le site lors d’une recherche effectuée par un internaute. Cette tâche requiert de l’imagination ainsi que la maîtrise de certaines techniques pour la création d’un contenu optimisé SEO : création d’une balise title, l'intégration de mots-clés, le maillage interne, etc.

Le consultant SEO

Le consultant SEO accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur visibilité sur la toile. À cet effet, il exécute diverses tâches requérant un large panel de compétences. Parmi ses missions, le consultant SEO analyse en profondeur la qualité d’un site web. Pour cela, il va effectuer un audit SEO afin d’établir un plan d’actions efficaces pour améliorer la popularité du site web. Il peut par exemple retravailler les contenus du site, mettre en place de nouvelle stratégie comme le netlinking. Ce dernier consiste à acquérir des liens de qualité provenant d’autres sites web afin d’améliorer le référencement d’un site web. Il va aussi procéder à la mise en conformité technique du site : optimisation de la vitesse de chargement des pages, etc. Ceci, afin de faciliter l’indexation du site par les robots des moteurs de recherche.