Publié le : 17 août 20209 mins de lecture

L’expérience utilisateur est l’une des dernières tendances SEO en vogue. Pour s’y conformer et surtout en profiter, l’utilisation des plateformes de notation est incontournable. Sur ces dernières, les impressions des clients naissent, des plus satisfaits aux plus mécontents. Découvrez dans cet article l’importance de consulter ces plateformes, et surtout les avantages y afférents.

Importance de la consultation des plateformes de notes

Aujourd’hui, tout s’évalue. Peu importe ce que vous offrez, bien ou service, les clients n’hésiteront pas à donner leur impression, favorable ou non, sur la qualité de votre travail. Dans la pratique, la prise en compte de ces évaluations est essentielle. Son traitement efficace est la clé pour une ouverture de la communication sur les possibles feedbacks obtenus de la part du client, faisant de ce dernier un véritable collaborateur.

Ce qui importe dans la consultation des plateformes de notation, c’est le sens critique de certaines évaluations. Celles-ci permettent de déceler les problèmes identifiés par les clients et d’y répondre de façon optimale. Comme celui proposé à l’adresse insiders.lefigaro.fr d’un media très lu, ces plateformes vous donnent l’avantage d’être en contact direct avec le public.

La richesse des échanges est aussi un facteur important. En effet, le principe d’anonymat qui y est utilisé permet la transparence et la liberté dans l’émission des appréciations. Grâce à ce principe, vous êtes en mesure d’obtenir un point de vue crédible sur ce que les employés, un collaborateur et même le client pensent de l’entreprise. Avoir une idée des avancées déjà réalisées devient possible. En conséquence, il est possible d’agir sur les points faibles afin de repenser la visibilité de la structure.

Aussi, consulter une plateforme d’évaluation d’entreprise permet d’avoir une idée des conditions de travail qui y règnent. En réalité, les nouveaux candidats pourraient se faire une idée des conditions sociales en partant des appréciations.

Les impressions des clients valorisent votre service marketing

Les retours des clients constituent un incontournable dans votre stratégie marketing. En effet, pour effectuer des achats, plus de 90 % des Français consultent les points de vue avant de s’y lancer. Ainsi, contrairement au marketing agressif habituel des entreprises, l’opinion du client joue bien plus en votre faveur. L’objectif de toute stratégie marketing est avant tout de permettre une expansion des activités. Les évaluations jouent très bien ce rôle. Ils permettent de réaliser des hausses de chiffres d’affaires.

Dans la stratégie marketing, c’est le client qui se laisse convaincre par un de ses pairs. Grâce aux opinions qu’il consulte, il se fait une idée réelle du produit et décide, si oui ou non, il doit procéder à un achat. De façon cyclique, le processus pourra continuer. En cela, vous devrez consulter régulièrement les avis client pour vous assurer que les clients ont laissé leur point de vue. Vous pouvez toutefois automatiser certaines réponses avec des outils informatiques indiqués.

À cet effet, il est utile de mettre en place une stratégie pour les récolter efficacement. Parfois, vous devrez aller les récolter, surtout pour un client satisfait qui ne songe pas spontanément à donner son opinion. Ce dernier oubliera dans la pratique qu’il faut revenir faire un retour sur le service obtenu par votre biais. En réalité, une étude prouve que seulement 1 % des clients satisfaits reviennent mettre un commentaire, ou pour évaluer l’entreprise. Par contre, sur demande, environ 25 % reviennent donner leur opinion sur le service proposé. De ce fait, les opinions des clients, c’est vous qui les dénichez, car c’est par excellence votre outil de publicité.

Les avis clients négatifs améliorent votre taux de conversion

Une idée faussement rependue fait penser que dans votre stratégie, il faut négliger les opinions négatives des clients. Vous devez savoir que les points de vue négatifs impactent vos futurs clients certes, mais c’est la gestion que vous en faites qui est déterminante. En effet, une étude a montré que, lorsque votre activité est notée négativement, vous gagnez en crédibilité mieux que les points de vue positifs permanents que vous récoltez.

Pour commencer, prenez la bonne habitude de toujours répondre aux approbations du client, qu’ils soient positifs ou négatifs. C’est à ce titre qu’il demeure impératif de toujours consulter les plateformes. Ceux qui sont à caractère diffamatoire et les commentaires injurieux sont à supprimer. Par contre, donnez-vous la peine de répondre d’une façon pertinente à tous ceux qui font état de la mauvaise satisfaction reçue.

En définitive, votre réponse pourra aider le futur client à se mettre en confiance quant à sa décision d’achat ou de demande de service. Rappelez-vous que 48 % de ceux qui vous laissent des impressions espèrent avoir une réponse motivante ou explicative. Alors, soyez stratégique dans vos réponses, surtout que vous pouvez en tirer des avantages de référencement.

Consultez les plateformes de notes pour gagner en référencement

La bonne nouvelle lorsque vos retours clients sont bien gérés et que les commentaires sont bien alimentés est que votre référencement sera boosté. Ce sont les interactions qui sont créées au travers de vos commentaires qui permettent ce résultat. La raison est toute simple : les dernières mises à jour des moteurs de recherche mettent l’emphase sur l’expérience utilisateur comme tendance pour le référencement.

À mesure que les commentaires clients apparaissent sur les plateformes, vous pouvez les recueillir sur vos fiches produits et autres articles pertinents. Les interactions créées par ses échanges seront perçues par les crawls de Google et proposées comme un contenu pertinent aux différents visiteurs. La conséquence : une augmentation du trafic sur votre page où vous affichez les réactions de vos clients, très utile pour le référencement.

Dans la pratique, les différentes interactions créées par les échanges d’évaluations et les réponses que vous proposez aux clients sont importantes. Elles déterminent pour Google l’intérêt qu’accordent les utilisateurs (ici les clients) à la page où vous affichez les évaluations. De plus, ce sont tous vos contenus qui sont analysés pour en juger la qualité. En conséquence, le positionnement dans les SERPs sera amélioré. Consulter et réagir aux dires des clients assure à votre page dynamisme, pertinence et attrait.

Pour mieux peaufiner votre référencement et donc améliorer votre visibilité, l’outil d’aide Novaseo qui a des avis très positifs est très indiqué. Cet outil vous aidera à avoir une idée claire de vos avancées en référencement. Très intuitif, c’est l’un des outils informatiques qui vous propose de façon stratégique :

  • votre score de visibilité et d’optimisation ;
  • vos pages déjà optimisées avec les principaux mots clés ;
  • vos rapports d’optimisation de pages.

L’outil Novaseo est adapté pour des audits SEO sans trop de peine. Il vous apporte également toute son expertise pour un référencement local au besoin en facilitant la création de la fiche Google My Business, votre carte d’identité sur la toile.

Consultez les plateformes de notes pour gagner de nouveau

Les nouveaux clients pullulent sur Internet à la recherche de la bonne solution pour leur service désiré. Chaque jour, des recherches sont lancées pour mieux recevoir des descriptions et des détails importants. Votre présence régulière sur les plateformes est nécessaire pour répondre en temps réel aux différentes préoccupations des nouveaux clients. Ces impressions auxquelles vous donnerez réponse vous permettront de décrocher de nouveaux contrats.

Consulter les plateformes de notes est impératif pour se faire sa propre opinion sur les avancées de son entreprise. Y accorder du temps et des ressources permettra d’assurer une hausse du chiffre d’affaires et de gagner en notoriété. Au besoin, il paraît judicieux d’en confier la gestion à des agences spécialisées pour assurer la spontanéité et l’efficacité de vos réponses.