Publié le : 12 février 20204 mins de lecture

Vous avez un site marchand ou bien un site de service à développer ? Au cas où vous ne savez pas encore, sachez désormais que vous avez à votre disposition une pléthore de méthode permettant d’améliorer le référencement naturel de votre site ou page web. Parmi celles-ci se trouve par exemple le netlinking. Sur ce, découvrez à travers cet article les diverses techniques de netlinking, notamment les meilleures qui vous permettent d’offrir à votre plateforme un contenu de qualité supérieure.

Le linkbaiting, la meilleure technique

L’une des techniques de netlinking les plus efficaces et les plus performantes, le linkbaiting consiste principalement à pêcher des liens. Autrement, il s’agit de l’une des meilleures stratégies permettant de booster votre positionnement sur les différents moteurs de recherche. Elle consiste en général à produire des contenus d’une qualité irréprochable, de manière à ce que les liens qui se dirigent vers votre site puissent être générés tout naturellement et spontanément. Autrement dit, le linkbaiting permet de capter de façon naturelle et efficace les liens à travers un contenu impeccable, à tel point qu’il parvient lui seul à attirer l’intérêt et l’attention des cibles ou tout simplement des internautes. Le but étant de donner à ces derniers l’envie de partager le contenu de votre site, voire même de les pousser à générer un lien depuis leur propre blog ou leur propre site.

La présence effective sur les réseaux sociaux

Vous n’êtes plus sans savoir que les réseaux sociaux deviennent depuis ces dernières années un outil de communication par excellence du web. Dans ce contexte, une bonne technique de netlinking combinée à une présence effective sur les réseaux sociaux vous permet de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche. Pour information, ce dernier et plus particulièrement Google s’appuie exclusivement sur des signaux de sociaux dans son processus de classements de sites ou pages web. Ainsi, il est de votre grand intérêt de rester présent et actif sur les réseaux sociaux, surtout sur ceux qui s’avèrent être les plus utilisés comme Facebook, Twitter, YouTube, etc. Cela dit, afin d’optimiser le partage ou bien la diffusion de votre contenu, il doit avant tout donner l’envie de partager. D’où l’intérêt de concevoir des sites avec une bonne structure, des images attirantes, des contenus de qualités, etc.

L’inscription dans les annuaires, la plus classique

Il s’agit ici de l’une des techniques de netlinking les plus classiques et notamment les plus connues des référenceurs. En effet, la méthode de l’inscription dans les annuaires a bel et bien existé depuis l’apparition de la première technique de référencement naturel. Toutefois, si vous projetez d’adopter cette technique, il vous est quand même conseillé de rester vigilant et prudent, étant donné que la toile regroupe actuellement des annuaires dont la qualité n’est pas pour autant au rendez-vous. Dans ce sens, le fait d’inscrire votre site internet ou votre blog sur de tels annuaires ne fait souvent que réduire davantage le positionnement, plus précisément le référencement naturel de votre site web. Ainsi, il vous est conseillé de privilégier les annuaires payants pour la simple et bonne raison que ceux-ci présentent l’avantage d’avoir des impacts positifs sur votre référencement SEO, et ce dans le plus bref délai.